416-593-2497

MDantowitz a plaidé à tous les paliers des tribunaux de l’Ontario ainsi que devant la Cour fédérale du Canada.  Il conseille des clients dans de multiples domaines, englobant des affaires relevant du droit privé et du droit public. MDantowitz peut assister ses clients en anglais et en français.

Dans le cadre de sa pratique du litige civil, MDantowitz est intervenu dans des affaires commerciales ainsi que des affaires pour diffamation, fraude, concurrence et autres types de plaintes, notamment les recours collectifs.  Il a développé une expertise dans les affaires relatives aux injonctions comme dans les ordonnances Anton Piller, ainsi que dans les questions intéressants des plaideurs internationaux, comme la compétence des tribunaux de l’Ontario et la collecte de preuves en Ontario pour des procès à l’étranger.

MDantowitz, au cours de sa pratique du droit réglementaire et administratif, a plaidé devant divers tribunaux de réglementation, notamment en tant qu’avocat des parties comparaissant devant la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, et en tant qu’avocat de la Commission devant la Commission des courses de l’Ontario. MDantowitz a aussi plaidé dans le cadre de requêtes en révision judiciaire devant la Cour divisionnaire et a fourni des conseils juridiques indépendants à des comités d’organisations professionnelles auto-réglementées pour procéder, entre autres, à l’audition des témoins.

MDantowitz est avocat bénévole pour le Child Advocacy Project de l’organisme Pro Bono Law Ontario et a représenté des enfants dans des instances relevant de la Loi sur l’éducation et du Code des droits de la personne. Il assiste également, à titre d’avocat de service,  des parties qui ne sont pas représentées par un avocat devant la Cour d’appel pour des affaires relevant, entre autres, de la Loi sur les infractions provinciales, dans le cadre du Court of Appeal Duty Counsel Project (programme d’avocats de service à la Cour d’appel) de l’organisme Pro Bono Law Ontario.

MDantowitz est entré chez Stockwoods en 2003 après avoir été auxiliaire juridique du juge en chef adjoint Dennis O’ Connor ainsi que des juges Louise Charron, Stephen Borins et Robert Armstrong de la Cour d’appel de l’Ontario.

Il a fait ses études à l’Université de Toronto où il a obtenu un B.A. en sociologie et traduction française en 1996, et à l’Université McGill où il a obtenu un LL.B. en 2001.

MDantowitz a été reçu au Barreau de l’Ontario en 2002.

Il est rédacteur en chef du Advocates’ Journal, membre et représentant ex officio du conseil d’administration de la Société des plaideurs. Il est également membre de l’Association du Barreau canadien et de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario.

 
Mandats représentatifs
  • Airia Brands Inc. Et al v. Air Canada et al.
    Représentation d’un transporteur aérien de marchandises étranger dans le cadre d’une demande de recours collectif concernant une allégation de complot pour fixer les tarifs.
  • Canada (Attorney General) v. Almalki
    A été un des avocats des parties dans une demande présentée à la Cour fédérale en vertu de l’article 38 de la Loi sur la preuve au Canada (concernant le privilège de non-divulgation dont se prévaut le gouvernement du Canada sur le motif que la divulgation de renseignements serait préjudiciable aux relations internationales ou à la défense nationale ou à la sécurité nationale). 
  • Landry c. Barreau du Haut-Canada
    A été un des avocats du Barreau du Haut-Canada dans une révision judiciaire menée en français concernant les droits linguistiques d’un membre soumis à une instance disciplinaire. 
  • Lester v. Commission des courses de l’Ontario
    A représenté l’administration de la Commission des courses de l’Ontario dans le cadre de la révision judiciaire d’une décision de la Commission de faire payer une amende et de révoquer le permis de deux entraîneurs de chevaux.
  • Walden Electrical Ltd. v. Lopes Mechanical Limited et al
    A représenté le défendeur dans l’annulation d’une ordonnance Anton Piller pour raison de non-divulgation de matériel de la part du demandeur.
  • A représenté la Fondation du droit de l’Ontario dans diverses affaires relatives à la détermination des coûts d’un recours collectif dans lequel est impliqué le Fonds d’aide aux recours collectifs.
  • A représenté des intimés dans le cadre de diverses instances devant la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario.
  • A fourni des conseils juridiques indépendants à des comités d’organisations professionnelles auto-réglementées.
  • A représenté des enfants dans des instances relevant de la Loi sur l’éducation et du Code des droits de la personne (dans le cadre du programme Child Advocacy Project de l’organisme Pro Bono Law Ontario).
Publications
  • Coauteur (avec Christopher Wirth) du chapitre « Norwich Pharmacal Orders »,  Interlocutory Proceedings, Canada Law Book
  • Coauteur (avec Brian Gover) de « Supervision and Enforcement of Anton Piller Orders », Ontario Bar Association: Injunctions – Everything You Need to Know”, 10 novembre 2005.
  • Coauteur (avec Brian Gover) de « Regulatory Negligence : Are You At Risk? », Federated Press Conference: Government Security and Business Continuity Planning, 25 au 27 mai 2004.
  • Rédacteur en chef du Advocates’ Journal.
Enseignement et présentations
  • Enseigne régulièrement l’atelier de plaidoirie devant les tribunaux administratifs offert par la Société des plaideurs.
Associations
  • Membre et représentant ex-officio du conseil d’administration : Société des plaideurs 
  • Membre : Association des juristes d’expression française de l’Ontario 
  • Membre : Association du Barreau canadien
  • Membre : L’Association du Barreau de l’Ontario
  • Membre du conseil d’administration : University of Toronto Schools Alumni Association
Langues parlées
  • Anglais
  • Français
Pour plus d’information, voir Nos avocats et pour nous joindre, Nos coordonnées